Annecy 2 - Haute-Savoie Libertés
1863
page-template-default,page,page-id-1863,bridge-core-2.7.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-26.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_advanced_footer_responsive_768,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-6

Annecy 2

ANNECY / SEVRIER

Alain Bexon

CANDIDAT

 

Annécien, auteur et éditeur d’ouvrages reconnus sur l’histoire et l’histoire de l’art dans les Alpes en Savoie et à Annecy. Expert en immobilier historique.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (économie, finance). Titulaire d’un DEA d’Histoire des relations culturelles internationales et d’Histoire de l’art

 

Conseiller municipal d’Annecy de 2014 à 2020.

Conseiller communautaire du Grand Annecy de 2014 à 2020.

 

alain.bexon@gmail.com

Servane Georges-Picot

CANDIDATE

 

Directeur financier et DRH en France et à l’international et notamment au sein d’un organisme HLM.

 

Praticien en approche neurocognitive et comportementale (ANC), association CeQuejeVeuxFairePlusTard.

 

Servane aura à coeur d’améliorer le fonctionnement interne des services du Conseil départemental, pour assurer une interaction fluide avec les Haut-Savoyards et accompagner au mieux les collaborateurs du département.

 

servanegp@hotmail.fr

Aude Gonthier

Remplaçante

 

Kinésithérapeute

André Veyrat de lachenal

André Veyrat de Lachenal

Remplaçant

 

Consultant digital Annecy-Genève

Avec vous, nous porterons les projets ambitieux dont la Haute-Savoie a besoin : mobilité, solidarité, préservation de notre identité, éducation, avec une recherche permanente de simplification des démarches et d’optimisation des dépenses publiques. Nous voulons libérer les énergies, rechercher des synergies avec les différents échelons territoriaux et valoriser les initiatives privées les plus vertueuses. Nous ferons toujours passer l’intérêt général, le bon sens et le pragmatisme avant les intérêts de partis, le dogmatisme et le court terme. Nous prenons l’engagement de rendre compte annuellement du travail accompli au service des intérêts de notre territoire et surtout de ses habitants.

Préserver notre environnement

  • Le tourisme est un des atouts économiques de la Haute-Savoie, il est urgent d’avoir une politique énergique pour assurer la préservation de nos paysages.
  • La rédaction d’une charte départementale avec le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) s’appuiera sur les caractéristiques du bâti traditionnel et les règles de l’architecture classique.
  • Le CAUE et le département proposeront une aide à l’élaboration des PLUI (Plans locaux d’urbanisme) en vue d’intégrer les principes esthétiques définis dans la charte.
  • La participation au financement de tout projet de construction par le département sera  conditionnée au respect de ces règles.
  • Accroître les subventions à la préservation et à l’entretien du patrimoine architectural et artistique.

Transition écologique

  • Une écologie incitative mais non punitive.
  • Nous favoriserons les constructions visant à l’autonomie énergétique, en privilégiant des matériaux régionaux (bois, laine de bois, etc.) pour l’isolation des bâtiments ainsi que pour les huisseries et les fermetures. Les matériaux comme le polychlorure de vinyle ou le polystyrène seront déconseillés.
  • Responsabiliser les élèves et le personnel éducatif dans la réduction du gaspillage alimentaire au sein des collèges.  Renforcer l’autonomie énergétique des collèges.
  • Nous poursuivrons le déploiement « Vélo » sans pour autant pénaliser l’utilisation de la voiture. Mais il sera apporté une attention particulière à la sécurisation des piétons.
  • Nous proposerons de limiter drastiquement la croissance des zones commerciales qui défigurent nos entrées de villes pour privilégier la revitalisation des cœurs de villes et de nos villages.
  • Nous encouragerons le développement des petites unités hydroélectriques. En revanche nous nous opposerons à toute tentative d’installations d’éoliennes défigurant le paysage.

Mobilité et transports

  • Le département est un acteur majeur du transport et de la mobilité. Il a pour mission de fluidifier, sécuriser et désenclaver.
  • La circulation atteint un seuil critique tant à Annecy que sur les rives du lac. Des parkings insuffisants, c’est plus de voitures qui tournent et donc plus de pollution, plus de pertes pour l’économie, etc.
  • Toute mesure prise pour l’intensification et la desserte ferroviaire du territoire devra être encouragée par le département.
  • Rendre plus fluide le trafic transfrontalier. Il serait opportun de lancer une étude sur un RER Annecy Genève à réaliser en parallèle à l’A 41.
  • Nous défendrons la gratuité du tronçon autoroutier A41 Annecy Nord/Seynod Sud
  • Participation à la création de parkings relais et développement de solutions adaptées de covoiturage.
  • Nous encouragerons l’inclusion d’une bande cyclable lors des projets de rénovation des routes départementales.

Pour la reprise du projet de tunnel sous le Semnoz
  • Les bouchons quotidiens qui engorgent l’accès à Annecy et enclavent les rives du lac pénalisent les familles, les salariés, les touristes, les entreprises et souvent les services de secours ou de sécurité
  • Accompagné par le Grand Annecy, le Département de la Haute-Savoie avait pris le flambeau de l’aménagement de la rive Ouest du lac en présentant un projet de bouclage du contournement d’Annecy : les Liaisons Ouest du Lac d’Annecy (LOLA).
  • En novembre 2020 le nouveau maire « écologiste de gauche » d’Annecy, la nouvelle  Présidente du Grand Annecy  et les trois maires de la rive Ouest ont décidé unilatéralement de saborder ce projet qui aurait dû enfin apaiser la circulation de la rive ouest.
  • Ce projet, dont le financement (179 M € )est toujours inscrit au budget 2021 du département, associe les deux solutions : d’une part , le tunnel sous le Semnoz et d’autre part, un service performant de transport en commun sur un axe beaucoup plus fluide !
  • Si nous sommes élus départementaux du canton Annecy 2 (Annecy et Sevrier), pour le bien-être des citoyens et sans idéologie, nous aurons à cœur de défendre pour les habitants ce projet auprès des élus qui ont décidé d’y renoncer sans proposer de solution vraiment fiable !
  • Un tramway ce serait au moins 5 ans de travaux, d’énormes bouchons alors que les travaux de percement d’un tunnel n’aurait que peu d’impacts sur la circulation.

Logement social

  • Le département est un acteur important du logement d’une part par les aides qu’il accorde et d’autre part par sa présence dans de nombreux organismes comme Haute-Savoie Habitat.
  • Nous souhaitons mieux encadrer l’attribution des logements sociaux, améliorer la transparence du processus pour éviter tout passe-droits, donner la priorité aux familles d’actifs à faibles revenus  et en exclure les délinquants récidivistes.
  • Nous veillerons à optimiser le parc actuel en veillant à sa juste occupation. Le droit au maintien dans les lieux doit évoluer vers un droit au maintien dans le parc. Nous souhaitons nous inscrire dans une logique de “non-assignation à résidence”.
  • Nous aurons à cœur de soutenir les mécanismes de bail réel solidaire (BRS). Il s’agit d’un bail de longue durée permettant à des organismes fonciers solidaires (OFS) de distinguer le foncier (dont ils restent propriétaires) du bâti et ainsi de céder des droits réels sur le bâti à des familles modestes, qui occuperont le logement à titre de résidence principale. Il permet à des ménages, sous conditions de plafond de ressources, d’accéder à un logement en-dessous des prix du marché.
  • Le nombre important de travailleurs frontaliers est une des causes des prix élevés de l’immobilier. Il sera important de remettre à plat le calcul de la «compensation financière genevoise» et d’utiliser ces fonds le plus efficacement possible pour améliorer l’accès au logement.  Sur ce sujet comme sur les autres (mobilités, sécurité, urbanisme, insertion), nous mettrons le Département en première ligne pour répondre aux besoins des habitants.

Collèges

  • Les initiatives locales liées à l’orientation professionnelle, la sécurité et la citoyenneté seront encouragées.
  • Création de “brigades départementales de médiation et de protection”.
  • Nous appuierons les actions de prévention et de sanctions pour stopper, dans les collèges, les trafic de stupéfiants .
  • Circuits courts : dans les crèches et collèges, les produits locaux seront privilégiés ainsi que les produits bio régionaux.

Jeunesse et Université de Savoie

  • En échange d’une implication bénévole et concrète dans une association ou une institution publique du département : initier et encourager les « tremplins jeunes étudiants » pour les inciter à l’autonomie en finançant une partie de leurs études, des permis de conduire ou encore de leur installation dans un premier logement.
  • Rajeunir, diversifier et dynamiser l’enseignement universitaire en Haute-Savoie par le développement d’antennes universitaires , par exemple un pôle annécien à la formation aux métiers de la santé (médecine générale et spécialités) .
  • Renforcer les pôles d’excellence universitaires  «Nouvelles technologies».

Action sociale et solidaire

  • En matière d’action sociale, premier budget du Département, nous portons une réforme ambitieuse et nécessaire : refondre les aides pour réduire les effets d’aubaine et mieux aider les plus modestes. Nous avons ainsi calculé qu’il était possible de dégager 20 M€ en simplifiant les procédures et en intensifiant les contrôles : c’est autant d’argent public à réinvestir auprès des aînés (maintien à domicile) et des personnes en situation de handicap (personnel accompagnant).
  • La famille, première cellule structurante de la société, sera le pivot de toutes les politiques sociales du département.
  • Petite enfance : les création de mini-crèches associatives de proximité seront encouragées
  • Incitation au retour au travail pour les bénéficiaires du RSA via des structures d’insertion par l’activité économique (insertion dans la filière bois par exemple).
  • Nous viserons à simplifier et centraliser au mieux les démarches pour répondre au plus vite aux demandes.
  • Audit sur l’accueil des mineurs étrangers de plus en plus nombreux dont le financement est assuré par le département (environ 15 M€).

Seniors

  • Plan d’action pour développer davantage le maintien à domicile.
  • Suite au traumatisme de la crise sanitaire de la covid-19 nous lancerons un audit départemental, notamment auprès des EHPAD, dont la finalité sera d’anticiper la gestion sociale de toute nouvelle crise sanitaire et pour éviter que des personnes âgées soient condamnées à ne pas recevoir la visite de leurs proches.

Handicap

  • Diviser par deux les délais de traitement des demandes déposées auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Haute-Savoie.
  • Faire de l’autisme une cause départementale du mandat.

Emploi – Développement économique

  • Nous développerons les synergies entre formations universitaires, recherche et aménagement numérique du territoire au bénéfice des acteurs publics et privés. Etre en pointe sur le développement des nouvelles énergies non polluantes.
  • Création d’un kit de retour à l’emploi pour faire face aux premières dépenses comme la garde des enfants, l’habillement, les transports, les repas du midi… Dispositif départemental de soutien aux PME, commerces et artisans en lien avec le fonds du Conseil régional.
  • Nous renforcerons la coopération internationale avec nos voisins, et notamment avec Genève et le Val d’Aoste.

Culture

  • Nous soutiendrons les initiatives culturelles privées qui, une fois lancées, génèreront leurs propres ressources et ne seront pas à charge du contribuable pendant des années .
  • Sur le modèle de la Fondation du patrimoine, nous œuvrerons à la création d’un fonds de dotation pour la culture et le patrimoine pour développer le mécénat en incitant particuliers et entreprises à investir dans ces domaines, afin d’en limiter le poids sur les finances départementales.
  • Nous valoriserons le caractère et l’identité propre de chaque commune, (éco-musées des traditions culturelles)
  • Nous encouragerons les associations comme des groupes folkloriques qui transmettent les identités si précieuses de nos vallées.
  • Encourager la création autour du lac d’un musée privé des peintres du lac et des Alpes, qui pourrait devenir notre «musée Gianadda» local.
  • Des cours d’histoire de la Savoie seront encouragés tout comme la transmission des patois savoyards.
  • Nous défendrons l’usage de la langue française.  Les subventions seront versées aux manifestations ou aux associations  à condition qu’elles respectent les principes de loi Toubon de 1994.

Soutien aux associations

  • Chaque association recevant des subventions départementales devra avoir des activités et des statuts conformes à la loi française. Des audits seront menés plus régulièrement. Les subventions ne sont pas des droits acquis.

Vers une région Savoie

  • Tout comme la Bretagne ou la Corse, l’idée d’une région Savoie est légitime. Le Conseil Savoie Mont Blanc a posé les fondations d’une institution régionale. Cette assemblée réunit en son sein des conseillers départementaux  qui délibèrent de sujets communs aux deux départements. Il s’agit là vraiment des prémices de ce qui pourrait être une assemblée régionale à part entière !
  • Pendant notre mandat nous aurons à cœur de travailler aux conditions permettant la création d’une région Savoie composée par les deux départements savoyards. Les conseillers départementaux déjà membres du Conseil Savoie Mont Blanc pourraient formés l’assemblée régionale de Savoie. Ainsi des millions d’euros pourraient être économisés chaque année (indemnités, transports, immobilier, fonctionnement, etc.).

Articles thématiques

Contactez l’équipe !