Annecy 3 - Haute-Savoie Libertés
1811
page-template-default,page,page-id-1811,bridge-core-2.7.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-26.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_advanced_footer_responsive_768,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-6

Annecy 3

ANNECY / ARGONAY / CHARVONNEX / ÉPAGNY METZ-TESSY / FILLIÈRE / GROISY / NÂVES-PARMELAN / VILLAZ

Alexandre Allegret-Pilot

CANDIDAT

 

🎂 32 ans
👨‍💻 Évirois, conseiller municipal bénévole de Fillière.

 

Diplômé en sciences de l’environnementéconomie (ESSEC) et management (ENA). Ancien sportif de haut niveau (course en montagne), il participe à la supervision budgétaire des sujets « culture, jeunesse et sport » pour le compte de l’État. Il a notamment  conçu le mécanisme de compensation utilisé par le Gouvernement pour les aides « COVID – Coûts fixes » et participe au groupe de travail sur la transition de l’économie de montagne.

 

Alexandre a fondé une entreprise de lutte contre les maladies nosocomiales et a rédigé des études sur l’écologie du lac d’Annecy, sur l’usage d’intrants dans les vergers et sur le lien entre urbanisme et numérique. Il est très attaché aux sujets de la mobilité, du logement et de l’équipement des zones rurales.

 

Tél : 07 56 95 93 73

allegretbeauchesne@gmail.com

Anne de Beauchesne

CANDIDATE

 

🎂 39 ans
👨‍👩‍👧‍👦 Heureuse maman de 4 enfants
👨‍⚕ Infirmière de formation et chef de projet dans le secteur médical, entrepreneur en architecture d’intérieur

 

💬 Infirmière de profession, Anne a par la suite exercé en tant que chef de projet logiciel métier dans le secteur médical. Elle dispose d’une grande expérience dans le parcours usager et l’articulation des différents mécanismes d’aide sanitaire et sociale, compétence clef du département.

 

Son expertise sera mobilisée pour conduire la refonte des dispositifs d’aide du département afin d’optimiser les processus, réduire les effets d’aubaine et redéployer les ressources sur les personnes dans le besoin. Son retour d’expérience sur la crise sanitaire lui a permis d’identifier de nombreuses pistes d’amélioration des services départementaux. Mère de famille, elle est également attentive aux compétences « collège » et « culture » du Conseil départemental.

 

allegretbeauchesne@gmail.com

Jean-François Buchholzer

Remplaçant

 

🎂 60 ans
👨‍👩‍👧‍👦 Heureux grand-père de 2 petits-enfants
👨‍💻 Chef d’entreprise

 

💬 « Élu de la CCI de Haute-Savoie, je fais partie de la commission « création et reprise d’entreprises », ce qui me permet de contribuer à la vitalité de notre tissu économique local. J’accompagne ainsi les entrepreneurs dans leur organisation, leur stratégie et la transmission de leur société si nécessaire ; je souhaite désormais mettre cette expérience professionnelle privée et passionnante à profit pour améliorer les services rendus aux habitants.
Je m’occupe également de formation professionnelle, qui est un sujet particulièrement structurant dans la politique d’insertion par le travail : l’emploi des 18-25 ans a été particulièrement affecté par la crise sanitaire, tout comme celui des séniors, et je veux accompagner le Conseil départemental dans son action en faveur des Haut-Savoyards. »

Anne de La Rocque

Remplaçante

 

🎂 53 ans
👨‍👩‍👧‍👦 Heureuse mère de 4 enfants
👨‍⚕ Infirmière libérale

 

💬 « Après avoir passé mon enfance à Annecy et mon adolescence en Algérie puis en Côte d’Ivoire, j’ai commencé ma carrière en tant qu’infirmière libérale à Annecy-le-Vieux. En parallèle, je me suis engagée comme conseillère municipale dans l’équipe de Bernard Accoyer lors de son 2ème mandat.
J’ai également vécu plusieurs périodes de ma vie en Afrique, afin de mettre mes compétences et mon énergie au profit des plus nécessiteux :
🩺 en solo, en tant qu’infirmière au Nord du Rwanda (lors du génocide) puis en République Démocratique du Congo dans un camp de réfugiés,
🩺 en famille, au Burkina Faso, où j’étais infirmière dans la prison de Bobo Dioulasso, puis au Sénégal.
Rentrée à Annecy-le-Vieux en 2008, j’ai voulu m’engager dans la vie associative locale, notamment en tant que :
💚 bénévole dans les écoles annéciennes,
💚 membre du comité du tennis club d’Annecy-le-Vieux (TCAV),
💚 membre du Conseil de Vie Sociale (Résidence La Cour pour personnes âgées),
💚 membre du conseil de quartier « Rives du lac ».
Toutes ces expériences m’ont donné le goût de l’engagement, plus particulièrement pour ce beau département où j’ai grandi et où mes enfants ont grandi. Je suis donc très heureuse de prendre part à cette aventure départementale et à l’amélioration des services rendus aux Haut-Savoyards ! »

Fiers de notre territoire et de ses habitants, nous avons à cœur d’assurer la préservation et la valorisation de notre magnifique département, en mettant toute notre énergie au service des Haut-Savoyards. Nous vous proposons donc un renouveau politique concret et sérieux, qui favorise une approche pragmatique et responsable des différents sujets départementaux, dans le seul intérêt des habitants. Mobilité et logement, solidarité et éducation : nous cultiverons l’identité locale en assurant l’information et la concertation. Notre engagement, déterminé, s’articule autour de trois principes cardinaux : (1) l’amour de la Haute-Savoie comme seule motivation à notre action, (2) notre expérience professionnelle et associative au service exclusif des Haut-Savoyards, (3) la politique comme une mission citoyenne plutôt que comme une profession. Nous refuserons ainsi tout cumul de mandat rémunéré, contrairement à la pratique actuelle, ce qui nous permettra de nous investir pleinement à vos côtés. C’est donc avec conviction, rigueur et passion que nous aurons l’honneur de vous servir et de faire rayonner cette Haute-Savoie qui nous est si précieuse !

Séniors

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en :
    • soutenant la formation et la rétention des aides à domiciles,
    •  travaillant avec la Région et l’Etat sur un dispositif financier permettant  de prendre en charge les travaux nécessaires au maintien à domicile (ex. aides à l’adaptation de l’habitat).

 

  • Soutenir la formation et la valorisation du travail des personnels des établissements médico-sociaux, en vue d’en accroître le nombre et d’en améliorer les conditions de travail.

 

  • Simplifier et fluidifier les procédures et le versement de l’APA et de l’ASH.

 

  • Revoir le contrôle et l’autorisation des services d’aide à domicile, des résidences-autonomie (ex. logements-foyer) et surtout des EHPAD, pour tenir compte des enseignements de la crise sanitaire. Produire et diffuser une proposition de réforme bénéficiant à l’ensemble des structures nationales.

 

  • Affiner la procédure d’agrémentation des accueillants familiaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées, pour s’inspirer des meilleurs pratiques nationales.

 

  • Développer, avec les partenaires économiques, un plan « silver economy » pour tenir compte du vieillissement de la population et adapter notre économie locale à la pyramide des âges.

Handicap

  • Auditer le fonctionnement de la MDPH pour simplifier, accélérer les démarches et dégager des marges de manœuvres (humaines et financières) redéployables sur les publics les plus nécessiteux.

 

  • Intensifier les contrôles sur l’ensemble des aides sociales pour dégager 20 M€ d’économies à redéployer au bénéfice des seniors et des personnes en situation de handicap.

 

  • Concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques plus inclusives pour les personnes en situation de handicap.

Intergénérationnel

  • Soutenir le mentorat intergénérationnel pour que l’expérience de nos anciens profite aux étudiants et aux jeunes adultes arrivant sur le marché du travail.

 

  • Prioriser les maisons intergénérationnelles dans les projets immobiliers subventionnés.

Développement économique et emploi

  • Stimuler l’emploi local des 18-25 ans, particulièrement touchés par la crise en les épaulant avec des dispositifs dédiés. Deux exemples : le Pass Job Haute-Savoie (formation, stage, apprentissage, centralisation des offres d’emploi en lien avec Pole emploi) et le mentorat intergénérationnel (conseil à l’insertion professionnelle, relecture de CV et lettres de motivation, stratégie de carrière).

 

  • Solliciter les entrepreneurs locaux en priorités pour la commande publique, afin de créer une dynamique vertueuse pout le tissu économique haut-savoyard.

 

  • Renforcer la coopération internationale avec nos homologues de Genève et du Val d’Aoste ainsi qu’avec nos voisins historiques de Savoie, notamment en lien avec l’agence Savoie Mont-Blanc.

 

  • Consolider l’attractivité de nos emplois et la protection de l’industrie locale pour accompagner son évolution (ex. vallée de l’Arve).

 

  • Renégocier la compensation genevoise pour la réinvestir dans la création et la rénovation de logements aidés.

Petite enfance et collège

  • Augmenter le nombre de places de crèches, en doublant l’investissement dans les micro-crèches (création, extension).

 

  • Encourager les initiatives locales liées à l’orientation professionnelles, la citoyenneté et la sécurité publique (ex. forces de sécurité intérieure) et civile (ex. sapeurs-pompiers).

 

  • Soutenir les actions préventives dans les collèges, afin de lutter contre le trafic de stupéfiants, les comportements addictifs et le harcèlement scolaire.

 

  • Valoriser les actions républicaines et les élèves méritants (cérémonies, remises de récompenses, rencontre avec des élus, des entrepreneurs et des haut-fonctionnaires).

Environnement, urbanisme et transition écologique

  • Conserver l’ADN rural et montagnard de notre territoire en préservant les terres agricoles et en garantissant un urbanisme respectueux de notre département.

 

  • Réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et énergétique dans nos collèges.

 

  • Doubler le taux de « bio » et de circuit court dans les cantines, sans augmenter le coût pour les parents.

 

  • Favoriser les rénovations et les constructions visant à l’autonomie énergétique et utilisant des matériaux régionaux.

Mobilités

  • Faciliter le co-voiturage, notamment en intensifiant les parkings-relais et les navettes, et assurer la fluidité du trafic transfrontalier.

 

  • Soutenir les navettes électriques à la demande pour les territoires ruraux.

 

  • Peser pour l’intensification de la desserte ferroviaire du territoire (ex. Annecy-Lyon), notamment des petites gares (ex. Évires).

 

  • Systématiser l’inclusion d’une bande cyclable en bord de route lors de chaque projet de rénovation des départementales.

Logement social

  • Mieux encadrer l’attribution des logements sociaux, améliorer a transparence du processus pour éviter tout passe-droit, prioriser les familles de travailleurs pauvres et en exclure les délinquants récidivistes en rupture volontaire avec la collectivité.

 

  • Optimiser le parc actuel en veillant à sa juste occupation.

 

  • Créer un véritable parcours usager qui vise à accompagner la sortie du logement social, pour que le renouvellement des baux bénéficie aux plus modestes.

 

  • Accélérer l’accession sociale à la propriété en créant  un office foncier départemental solidaire.

Vie associative, culturelle et sportive

  • Renforcer l’attractivité du département en s’appuyant sur ses racines et en le tournant vers l’avenir : pour cela, amplifier l’accompagnement des associations culturelles et sportives qui font la richesse de notre département.

 

  • Développer un dossier unique de subvention, entre le Département et la Région, pour réduire les démarches et accélérer les processus : travailler avec les associations pour fluidifier le processus.

 

  • Valoriser le caractère et l’identité propre de chaque commune, par un travail en collaboration avec les élus municipaux et les associations du territoire.

 

  • Créer un guichet unique pour les demandes de subvention Etat / Région / Département, au bénéfice des entreprises, des communes et des associations.

19h – Pringy

Salle Animation

25 Place Georges Boileau, 74370 Pringy

VOIR LA CARTE

20h30 – Saint-Martin-Bellevue

Salle polyvalente

1 route des écoles, 74370 Saint-Martin-Bellevue

VOIR LA CARTE

19h – Epagny Metz-Tessy

Salle d’animation Grenette

3 Place de la Grenette, 74370 Epagny Metz-Tessy

VOIR LA CARTE

20h30 – Les Ollières

Salle Jean Bouvet

18h30 – Nâves-Parmelan

Salle polyvalente

381-63, D5, 74370 Nâves-Parmelan

VOIR LA CARTE

20h30 – Aviernoz

Salle des fêtes

136 Route de l’Anglettaz, 74570 Fillière

VOIR LA CARTE

19h – Thorens-Glières

Salle Tom Morel

188 Route des Fleuries, 74570 Fillière

VOIR LA CARTE

19h – Argonay

Salle Gerbier
4 Route de sous Convers, 74370 Argonay

VOIR LA CARTE

20h – Evires (à confirmer)

Salle du Cercle
Route du Paradis, 74570 Fillière

19h – Annecy-le-Vieux

Bât. « La Canopée » (2ème étage)

5 bis avenue du Pré Closet, Annecy-le-Vieux

 

 

Articles thématiques

Contactez l’équipe !