Économie française et crise sanitaire : quel impact ? - Haute-Savoie Libertés
1072
post-template-default,single,single-post,postid-1072,single-format-standard,bridge-core-2.7.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-26.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_advanced_footer_responsive_768,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-6

Économie française et crise sanitaire : quel impact ?

Quel est l’impact de la crise, à court terme, sur les entreprises françaises ?

La direction du Trésor propose une vision synthétique, montrant l’effet stabilisateur de l’intervention publique, avec une décomposition selon les secteurs.

Elle identifie également la contribution de chaque grande catégorie d’outils (activité partielle, fonds de solidarité, exonérations et report de charges) et distingue les besoins de liquidités de l’insolvabilité.
Sans surprise, les secteurs du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration sont les plus touchés par l’insolvabilité, et ce même après intervention des pouvoirs publics.

Concernant la taille des entreprises, les ETI et PME sont celles qui rencontrent le plus de difficultés, même après aide publique, alors que c’est le segment économique que de nombreuses déclarations politiques souhaitent renforcer (« le modèle allemand »).

L’étude évoque également l’impact à plus long terme de la crise, qui risque de réduire la capacité d’investissement des entreprises, tant au titre de l’endettement accru que d’une fiscalité probablement rehaussée.

>> Télécharger l’étude (7 pages)

Proposition pour améliorer le fonds de solidarité

Prévoir une enveloppe spécifique à la main des préfets pour les quelques cas qui ne rentrent pas dans les critères d attribution.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
E-mail